dimanche

Ma vie passionante (7) et mes lectures

Vacances terminées , et plus que quelque jours avant la rentrée , enfin , un peu plus que d habitude , entrée en fac oblige ^^ .

Alors qu'ai-je à raconter de mes vacances ? Je dois avouer que je n'ai pris aucune photo ayant aucune envie d' avoir des souvenirs comme on dit . Cependant j'en ai profiter pour lire , et c'est de ça justement que j'ai envie de parler .

J'avais emporter les hauts de hurlevent bien sûr , pour le lire une enième fois . Mais j'ai également dépasssée mes préjugés de la fille du collège choquée par le programme déprimant d'une matière que j'adore pourtant , le français . Qui n'a pas lu au moins une nouvelle de ce cher Maupassant au collège? Je n'ai pas échappée à la règle et depuis je n'ai plus jamais voulue relire ne serait-ce qu'une nouvelle de ce monsieur . Vous voulez une raison valable ? La premiere que j'ai à donner c'est que ce sont des nouvelles justement , et moi je prefere les récits qui s'étalent sur des pages et des pages . Cependant on m'avait dit extremement de bien du roman de cet auteur : Une vie .
Belle leçon de vie en effet , quoique triste , forcement . Une vie , la vie d'une jeune fille de l'époque , pourtant semblable à nous toutes , rêveuse , croyant au bonheur , et finalement deçus . Un brin d'optimisme : le bonheur perce légerement son existence , tout de même . Un sourire , un enfant , de l'espoir . Et même si ce dernier est voué à etre déçu , finalement c'est bien ça qui la fais vivre .

N'ayant plus rien à lire dés le premiere semaine , je suis allé en grande surface choisir un autre livre . Je l'avoue , devant moi s'étendais des tonnes de livres ... d'auteurs contemporains . Aie ! Moi qui n'y connais rien . J'ai plutôt une culture classique , et je ne connais aucun auteur vivant , qu'il est du succés où pas . ( A part bien sûr ... Celle d' Harry Potter et celle de cette tentation/fascination/et autre chose en ION )
Bref , j'ai donc choisi le bouquin qui avait l'air d'avoir le plus de pages . C'est original quand on pense que d'autres prennent ceux où il y en a le moins xD . Enfin , j'ai eu beaucoup de chance . Je suis tombé sur un certain Douglas Kennedy qui à en fait beaucoup de succés , mais qui était inconnu dans mon bataillon d'auteur. J'ai donc lu d'une traite les sept cent pages de La poursuite du bonheur ,que je vous conseille à tous . Je crois que c'est un livre qui pourrais s'averer un peu déprimant pour toute personne déjà bien avancée dans la vie . Mais je pense aussi que tout les adolescents de la terre devrais le lire avant de faire leur vie . A notre age ( quoique à dix huit ans on est plus censsé etre des adolescents mais bon ...) on à encore beaucoup d'espoir , même si l'on a compris déjà, que la vie n'est pas simple lors d'une énième deception . Ce bouquin pourrais donc parraitre terriblement pessimiste . Cependant j'y est trouvée une belle leçon : On peut etre déçus par nos choix , c'est même presque toujours ce qu'il se produira, deception sur deception . Cependant on aura toujours ce bonheur de FAIRE des choix , de décidé de notre vie . D'autres n'ont pas cette chance , ils ou elles dans certains pays , ne sont pas en mesure de choisir ce qu'ils ferront de leur vie . Les choix nous semble difficile car choisir c'est renoncer . Cependant ... c'est une chance fascinante .

On ne choisit pas où on naît ,mais on choisit ce que l'on est .

Ma belle devise =)


Sûr ces belles paroles , je dois finir un autre article qui seras publié dans peu de temps , normalement ...

2 commentaires:

  1. L'Héroïne de "Une vie" elle s'appelle pas Jeanne justement ? J'ai du le lire celui-là ! J'adore Maupassant moi, et j'en ai pas honte ! =)

    RépondreSupprimer
  2. & sinon j'aime bien ta devise. Moi c'est Ton cœur est libre, trouve le courage de le suivre.

    c'est tiré d'un film, tu vois lequel ? :P et ça se termine pas en -ion ^o^

    RépondreSupprimer

Une petite tache